À propos

Genèse d’un travail au sein de l’atelier, moules, matrices, argile, « mère de toute création »*.

Four, feu, fusion, transformation, transmutation, construction et déconstruction, jaillissement et repentis, ébauche, polissage et parachèvement…
A la surface du chaos quelques créations sorties de l’atelier, Jalons, traces  sur le parcours, écriture d’existence.

* Gaston Bachelard

Genesis of a piece of work within the studio, moulds, matrixes, clay, « mother of all creation »*.

Kiln, fire, fusion, transformation, transmutation, construction and deconstruction, outpouring and restraining, rough shape, polishing and perfecting… On the chaotic surface, some creations taken from the studio, milestones, signs along the way, the handwriting of life.

* Gaston Bachelard

Reportage FR3 Lorraine pour l’exposition « Liens ».

Galerie KD – Oct. 2016.

Marie-Odile Savigny chemine à travers la terre, le verre et la gravure, avançant à tâtons vers le dévoilement d’un réel indicible, mue par un profond désir d’unité. Ses pièces portent en elles cette incantation : «  C’est quelque chose qui appelle, l’aspiration à une révélation ».

De ces fouilles abyssales émergent des personnages inquiets proches de ceux de William Blake. Dans une sculpture en forme d’urne, un être tombe, glacé par l’effroi de la chute. L’épaisseur des parois de verre dont il est prisonnier accentue le sentiment d’isolement. La tragédie de la séparation imprègne en filigrane tout le travail de Marie-Odile Savigny.

Nobécourt
« la revue de la céramique et du verre » juillet 2010

Marie-Odile Savigny pursues her path through clay, glass and engraving, feeling her way along towards the revelation of an inexpressible reality, prompted by a profound desire for unity. Her works carry within them this incantation : « It’s something which calls out, which aspires to revelation ».

From this profound searching, uneasy figures emerge, like those of William Blake. In a sculpture shaped like an urn, a being falls, frozen with the fear of falling.  The thickness of the glass walls which imprison him accentuate the feeling of isolation.   The tragedy of separation is a thread which informs all the work of Marie-Odile Savigny.

Nobécourt
« la revue de la céramique et du verre » july 2010

Marie-Odile Savigny

Née le 12 Janvier 1960

Formation de créateur céramiste à l’école nationale supérieure des arts appliqués et métiers d’arts :

  • 1995, installation de l’ateliers de Moustiers-Sainte-Marie en Provence,
  • 1990, installation d’un atelier personnel dans l’Isère,
  • 1982-1989, créateur-modeleur pour la cristallerie DAUM à Nancy,
  • 1981, diplôme de l’école Olivier de Serres et BTS de créateur en art Céramique.

La terre, le verre comme matériaux de prédilection, la gravure, la danse, la vidéo comme outils révélateurs des champs du sensible.

Sélection d’expositions, étapes du parcours :

  • Octobre 2016 « Entraves » exposition solo à la Galerie KD à Nancy
  • Mai 2015 « trajectoire verre » à Saint-Leu-la-Forêt. Invitation du verrier Georges Sthal
  • Avril 2014 Haras de Cazeau à Tournai en Belgique.
  • Mai 2013 Moustiers-Sainte-Marie D’une forme l’autre »
  • Octobre 2011 galerie DE Twee Pauwen à la Haye en Hollande. « Nuées et Abysses »
  • Année 2010 Musée du verre de Carmaux. « Le corps dans le verre. »
  • Décembre 2008 Galerie AREA à Caen, « Chair obscure »
  • Mai 2007 « regard sur la pâte de verre contemporaine » à Saint-leu-la forêt. Invitation du verrier George Sthal.
  • Mai 2003 dans le cadre » de l’art de mai « en Provence, à Lurs, « l’épreuve du feu ».
    Commande artistique du verrier Raymond Martinez.
  • Septembre 2002 à Gréoux-les-Bains dans le château des templiers.
  • Juin à Octobre 2001 Musée des Sirènes et des fossiles de Castellane. « Ici était la mer »
  • Décembre 1994 Exposition à la Galerie Ovadia à Nancy sur le thème du mouvement.

Presse :

« la revue de la céramique et du verre » juillet 2010

p22-intro